'De Graankorrel'

Wervik

Plus d'espace et de liberté pour les tout-petits pour stimuler l'interaction sociale

1.450 élèves suivent des cours dans les écoles du "De Graankorrel". En 2019, deux des six établissements de cette école polyvalente ont fait l'objet d'une véritable transformation. Le 1er septembre, l'année scolaire a pu commencer avec une toute nouvelle école.

A Geluwe, un bâtiment entièrement nouveau et ultramoderne a été construit pour les tout-petits. Et à Kruiseke, un ancien presbytère a été transformé en un environnement scolaire contemporain, où les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire se sont installés, mais où il y a également de l'espace prévu pour des bureaux et des salles de réunion. Le caractère authentique du presbytère a été préservé et offre un beau contraste avec le nouveau bâtiment moderne qui a été intégré.

Nouvelle didactique 

La méthode d'enseignement classique où on reste entre les murs de la classe et où chaque professeur règle tout lui-même, a évolué vers l'ouverture et la coopération. Le directeur coordinateur Christophe Verleene explique comment une nouvelle méthode de travail didactique a été mise en œuvre dans De Graankorrel. "L'intention est d'ouvrir les portes et d'être responsable d'un plus grand groupe. De cette façon, le travail peut être davantage axé sur les qualités et les forces personnelles des enseignants. Cela est important pour permettre aux enfants de coopérer et pour encourager l'interaction sociale". Les classes de maternelle ne sont plus divisées, mais les enfants d'âges différents sont réunis. "Nous avons choisi de toujours mélanger : les plus jeunes ensemble et les plus âgés ensemble, dans le but de créer des 'familles' plutôt que des classes séparées ", explique Christophe Verleene. " Cette méthode exige des enseignants qu'ils adoptent une approche différente de celle qu'ils pratiquaient auparavant. En tout cas, ils réunissent des âges différents et lorsqu'un espace ouvert est créé, une dimension supplémentaire est ajoutée. Et tel est le grand changement qu'ils ont réussi à réaliser."

La création d'un espace ouvert est une évidence dans ces écoles. Le bâtiment de Geluwe a été conçu dans cette optique. "Notre idéologie consiste à ce que chaque classe ait un espace de jeu supplémentaire à l'intérieur, que les classes soient reliées entre elles et qu'il y ait également une cour de récréation prévue à l'extérieur.” Pour cette raison, les murs entre les différentes salles peuvent être facilement ouverts, en outre, au rez-de-chaussée, il y a une grande cour intérieure qui relie également les salles et chaque salle de classe a un petit jardin - à l'étage supérieur, une terrasse sur le toit offre une alternative au petit jardin. " Quand il fait beau, les portes coulissantes vers les jardins sont simplement ouvertes, les enfants peuvent sortir, entrer, se rendre aux différentes pièces et au grand hall. " Dans l'école à Kruiseke, la classe de maternelle est un grand espace réunissant tous les enfants en bas âge, où on travaille également avec une cloison et des fenêtres dans un mur fixe, de sorte qu'il y ait toujours une vue sur l'autre pièce/ dans laquelle on travaille avec certains angles. " Malgré le fait qu'ici beaucoup d'enfants sont réunis dans une même pièce, il en résulte une certaine tranquillité, parce que nous créons plus de liberté dans les classes. Cette pièce offre également un accès facile à la cour de récréation, qui se transforme en salle de classe extérieure en été. Les enfants sont vraiment plus calmes grâce au grand espace dont ils disposent".

 

 

Investir dans la durabilité

Le groupe scolaire a une vision claire de l'avenir. A plus long terme, il existe déjà de nombreux projets de nouvelles constructions et d'extensions. "Nous voulons introduire partout la nouvelle façon d'enseigner et aligner notre patrimoine sur nos priorités : des solutions durables et centrées sur les enfants". De Graankorrel et Vanerum ont clairement une vision commune sur l'éducation et cela garantit une coopération harmonieuse. "Vanerum se penche et collabore sur un concept total. Les produits sont conçus et fabriqués dans un souci de durabilité. Cela se traduit par l'utilisation de matériaux et la structure des produits ", explique Wim Daels - spécialiste des meubles chez Vanerum. Le mobilier est multifonctionnel, de sorte que vous pouvez trouver la table Flow dans différentes pièces des écoles. Les tout-petits peuvent s'asseoir autour pour travailler en groupe, ou un enseignant peut s'asseoir à la place centrale et se tourner facilement vers chaque enfant. Cette même table - dans un format plus grand - est également utile dans la salle des professeurs, puisque la disposition peut être facilement modifiée. Les tables s'emboîtent bien pour former un ensemble plus grand et agréable. Cette flexibilité se reflète également dans la diversité de la gamme de produits. " Par exemple, si notre réunion ne compte que trois personnes, nous utilisons la petite salle de réunion. S'il y a plus de 3 personnes présentes, nous nous installons à l'étage supérieur, où toute disposition est possible avec les tables Multiflex. En cas de réunions très courtes ou de séances de mentorat, nous nous trouvons dans la kitchenette aux tables T hautes. Il y a donc beaucoup de possibilités ", dit Christophe. 

Les tables et les chaises des classes de maternelle sont également très légères, ce qui permet aux tout-petits de les déplacer eux-mêmes d'un côté à l'autre de la salle, ou d'un groupe à l'autre. De cette façon, on crée à nouveau un espace flexible, où l'on donne aux enfants une certaine forme de liberté. " Les couleurs et les matériaux ludiques que nous avons choisis - le vert frais combiné au bambou et le bleu et rose vif - complètent le tout ! Pour l'instant, je n'ai entendu que des réactions positives. Nous croyons vraiment que le concept est un coup dans le mille. Nous avons organisé une fête de quartier où les écoles sont ouvertes à tous.  Et quand on entend que les visiteurs viennent même de loin, on ne peut que constater une fois de plus que notre concept a réussi ", conclut Christophe. 

 

Produits

à voir dans ce projet