Bremberg

Diest

VZW De Bremberg, een school in Diest voor kleuters, lagere schoolkinderen en adolescenten met een matige tot ernstige mentale beperking, nam deel aan een project om iMO-LEARN, de kubus die aanzet tot bewegen, in de praktijk te testen. Het onderzoek leverde veel informatie op het gebied van leren met een geestelijke beperking en genereerde waardevolle feedback van leerkrachten.

L’iMO-LEARN met les enseignants de De Bremberg au défi de donner leurs cours de façon créative. Ils se voient obligés de s’écarter des activités et matières connues, puisque les élèves sont mis à l’épreuve non seulement de manière physique, mais également sur le plan mental pendant le cours. En empilant les cubes correctement, les élèves apprennent à construire des structures, comme une grande tour, une arche ou un mur robuste. En se balançant sur le côté oblique, ils exercent leur équilibre. Le cube contribue en outre à rendre l’orientation spatiale concrète, tangible et visuelle. Les cubes peuvent également être transformés en dés pour apprendre à compter. En résumé, l’iMO-LEARN rassemble l’apprentissage et le mouvement sous l’étiquette d’apprentissage en mouvement.

En mettant en pratique différents sujets de cours, les enfants peuvent intégrer la matière plus facilement. Il est incontestable que les enfants apprennent mieux et plus efficacement lorsqu’ils sont impliqués personnellement dans le cours. C’est encore plus vrai pour les enfants atteints d’une déficience mentale. En se mettant au travail avec les iMO-LEARNs, ils apprennent également à travailler ensemble pour atteindre un objectif commun, comme la solution d’un calcul, une construction, etc. ; En équipant les iMO-LEARNs de détecteurs de mouvements, les enseignants peuvent se connecter directement à la plateforme d’apprentissage i3LEARNHUB. Les enfants peuvent ainsi faire des exercices avec les cubes sur un tableau interactif, ce qui accroît les possibilités d’utilisation du cube. Les enseignants reçoivent un feed-back immédiat via le logiciel, de sorte qu’il peuvent suivre attentivement leurs élèves.

Les enseignants de De Bremberg estiment que le iMO-LEARN constitue un outil extrêmement convivial et flexible qu’ils peuvent utiliser pour toutes sortes d’activités en classe. Ils sont par ailleurs très satisfaits de l’impact de l’iMO-LEARN sur leurs élèves. Il exerce un effet d’ouverture, de motivation et rapproche les enfants les uns des autres d’une manière unique ; « Lors du premier cours, les élèves remarquent que ce ne sont pas des cubes normaux. Au début, ils vont se placer sur le côté plat. Le vrai casse-cou essaie une fois le côté creux, bancal. Ils sont actifs dès le début. »

Produits

à voir dans ce projet