Nous nous efforçons de réaliser l’environnement d’apprentissage optimal sur la base de différentes zones ayant chacune une fonction différente. Ces zones peuvent être des environnements tranquilles où vous pouvez apprendre sans être dérangé, des espaces ouverts, à l’intérieur ou à l’extérieur, pour des activités récréatives journalières ou un espace dans lequel des personnes ayant un intérêt commun pour les ordinateurs, la technologie et la science peuvent faire du brainstorming, échanger ou créer des idées de façon créative. Ces cinq zones ne sont pas nécessairement limitées à des espaces physiques. Une zone peut aussi bien se trouver dans un espace séparé que dans un espace partagé avec une autre zone.

Communication

Il est fondamental que les étudiants prennent confiance dans leurs propres capacités de communication. La zone de communication doit par conséquent soutenir plusieurs facettes du processus de communication, comme les monologues, dialogues et présentations de plus ou moins longue durée. De la place doit être faite pour de plus grandes assemblées, mais également pour les petits groupes ou les activités individuelles.

Développement

Afin de créer un cadre optimal pour le brainstorming dans la zone de développement, l’espace doit inciter à penser ‘out-of-the-box’. L’environnement d’apprentissage virtuel dans la zone de développement est caractérisé par du matériel et des logiciels, grâce auxquels l’utilisateur peut trouver l’inspiration de rechercher des informations dans le monde virtuel.

Immersion

Nous apprenons tous d’une manière différente, et chacun aborde les tâches d’une façon différente. Le fait de rendre une expérience d’apprentissage individuelle possible constitue par conséquent un élément essentiel, parallèlement à la création de zones pour des réflexions collectives et pour dialoguer. Dans la zone d’immersion, le choix du mobilier et de sa fonctionnalité est essentiel.

Production

La zone de production propose tout ce qui est nécessaire à la réalisation d’idées et à l’utilisation d’accessoires techniques. Dans l’esprit de l’approche ‘Makerspace’, la zone de production est divisée en zones plus petites mettant l’accent sur les dernières technologies (découpe au laser, imprimantes 3D, robots, projecteurs, etc.). Ceci est supporté par différents éléments analogues (mobilier, matériaux de conception ou reliques pour expression créatrice).

Feed-back

Le feed-back constitue un élément essentiel du processus d’apprentissage et peut être fourni aussi bien de façon individuelle qu’en groupe. L’espace peut comporter différentes zones adaptées à diverses situations de feed-back ; de petits postes mobiles ainsi que la possibilité de réunion d’un groupe plus important. La zone de feed-back est souvent reliée à la zone de communication car les fonctions dans les deux zones imposent souvent les mêmes exigences en termes d’environnement physique.