Nous vivons dans un monde qui évolue de plus en plus vite. Cela a naturellement un impact important sur l’homme, la société et le sol sous nos pieds. Vanerum en est tout à fait consciente. Nous sommes une des rares entreprises en Europe de l’Ouest qui propose à la fois la conception, le développement et la production de mobilier et de solutions techniques pour des environnements d’apprentissage. Nous recherchons un système économique dans lequel la valeur est conservée ou résulte de la réutilisation de produits ou matières premières, pour ainsi minimaliser la destruction de matières premières.

Nous concevons et construisons nos produits en ayant à l’esprit une longue durée de vie. Cela se reflète dans l’utilisation des matériaux et dans la structure du produit. Chaque matière première est précieuse et, grâce à une approche mûrement réfléchie, la matière peut être à nouveau intégrée dans un cycle de production suivant. Les ressources naturelles sont préservées et la viabilité de la Terre pour l’être humain et les animaux est accrue.

Notre usine en Belgique est notre cheval de bataille en matière de développement durable et de qualité. Nous utilisons ainsi toujours de la peinture en poudre dans l’atelier de peinture, le reste de poudre étant purifié et réutilisé. Nous travaillons avec du bois labellisé FSC provenant de régions ayant une législation environnementale claire. Notre fournisseur de colle utilise des sous-produits provenant de notre traitement du bois, comme les copeaux et la sciure, de sorte qu’il n’y a pas de perte de bois précieux.

Nous nous efforçons de limiter au minimum nos déchets. Afin d’y parvenir, nous contrôlons et limitons nos flux de déchets à l’aide d’un ensemble de logiciels spécifique. Pour garantir un ‘upcycling’ souple, nous veillons à ce que toutes nos pièces se retrouvent dans des containers spécifiques après leur utilisation initiale. Nous trions ainsi le bois, l’aluminium, l’acier et le plastique.

Chez Vanerum, nous veillons à ce que notre empreinte écologique soit la plus faible possible. Grâce à la construction de notre propre bassin de rétention et propres systèmes de stockage pour les eaux de pluie, il n’y a plus aucune utilisation d’eau courante dans l’atelier de peinture et dans les installations sanitaires. L’énergie est amenée par les panneaux solaires installés sur le toit de nos halls de production. Grâce à ces installations efficaces, nos panneaux solaires couvrent une partie de nos besoins quotidiens en électricité.

Vanerum dispose d’un réseau de distribution en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne avec ses propres camions. Nous pouvons grâce à cela minimaliser le matériel d’emballage. Nos produits sont transportés sur des palettes qui peuvent parfaitement être réutilisées. Pour des envois vers d’autres pays que nos pays voisins, nos produits sont livrés en pièces détachées. Ceci permet de réaliser une réduction significative du volume de transport et des emballages.

Le bonheur réside dans une combinaison de petites choses. Nous faisons en sorte que notre personnel se voie offrir les meilleures chances dans différents domaines : la sécurité, les contrôles techniques, les formations, l’ergonomie, … Nous collaborons également avec des écoles pour des places de stages et avec des ateliers protégés. Nous contribuons ainsi chaque jour à un lendemain plus durable et de plus grande valeur.