17.07.2019

Rester tranquille en classe ? Non merci !

Un cube intelligent contribue à faire bouger les enfants en classe.

Un mode de vie actif est important pour être en bonne santé. Les enfants et les jeunes sont par conséquent régulièrement stimulés à bouger suffisamment. Bouger a en effet également un impact positif sur les prestations cognitives des enfants et des jeunes.

Vanerum a mis au point un cube qui fait bouger les élèves. Les enfants sont trop souvent immobiles dans la classe, et cela nuit à l’apprentissage. L’entreprise de mobilier scolaire et tableaux numériques de Diest a pour cette raison créé un cube intelligent en matière plastique qui remplace la chaise et la table. Cette nouveauté a été utilisée pour la première fois le jour de la rentrée à De Bremberg à Diest, une école pour élèves de maternelle, enfants d’école primaire et adolescents présentant une déficience mentale.

En permettant aux élèves, au mobilier et aux tableaux de communiquer intensément entre eux, Vanerum fait un bond dans la manière dont nous concevons l’apprentissage dans un local de classe. « Ce concept crée non seulement une façon complètement différente de donner cours, mais surtout de suivre les cours », nous dit Caroline Coppens du service marketing et communication de i3-Group, une entreprise familiale de Diest et société mère de Vanerum. « C’est une façon très interactive qui paraît ludique, car les élèves sont en permanence en mouvement. Cela rend les enfants impliqués dans ce qui se passe dans la classe, car ils le font eux-mêmes. »

Vanerum a remplacé la chaise par un cube sur lequel vous pouvez vous asseoir et vous mettre debout, tout en bougeant encore parfois. « De par ces mouvements, vous communiquez avec le logiciel sur le tableau numérique. Vous pouvez également déplacer les cubes ou juste jouer avec. Le cube est léger et doux, et donc facile à déplacer. Des changements de disposition sont parfaitement possibles. »

 

Source: Made in Vlaams-Brabant