Préservez votre air
01.04.2021 Nouvelles

Préservez votre air

 

Capteur de qualité de l'air

Avant la pandémie mondiale, nous passions près de 90% de notre temps en intérieur. Les confinements à travers le monde, destinés à limiter la propagation du virus, nous forcent à passer plus de temps que jamais en intérieur, et font émerger le problème de la qualité de l’air. Presque 100 fois plus pollué que l’air extérieur, l’air intérieur peut affecter notre énergie, notre concentration et notre productivité, et causer chez les plus sensibles de graves problèmes de santé. Maîtriser la qualité de l’air intérieur peut améliorer la santé globale et le bien-être en classe ou au travail, rendant visible l’invisible. Salariés et enseignants peuvent retourner au travail sans craindre que les conditions ambiantes de leur espace de travail ne soient compromises.

Pourquoi surveiller la qualité de l’air intérieur?

La pollution de l’air peut avoir des effets à court et à long terme sur la santé, la performance, le bien-être physique et psychologique. La qualité de l’air intérieur est également liée à la propagation des infections virales. Différentes caractéristiques de la qualité de l’air, comme la température, l’humidité, les particules fines et le dioxyde de carbone peuvent influencer le taux de propagation des infections. Elles peuvent aussi affecter la performance en classe ou au bureau, provoquant fatigue, perte de l’attention, baisse de l’énergie et de la productivité. Chez les plus sensibles, ces caractéristiques peuvent aggraver les pathologies préexistantes ou provoquer de graves problèmes de santé.

Comment surveiller la qualité de l’air intérieur?

i3CAIR est une solution simple qui permet de surveiller, alerter et mesurer la qualité de l’air intérieur. De plus, elle est compatible avec tous les écrans interactifs i3TOUCH. Grâce au contrôle ambiant et l’analyse des données, i3CAIR peut améliorer le bienêtre, la santé et la sécurité en classe et dans les espaces de travail. La configuration de base vous fournit les outils et la visibilité nécessaires pour suivre la qualité de l’air d’un bureau, d’une salle de réunion ou d’une salle de classe. L‘Indice de Bien-être i3CAIR mesure avec précision la température, les taux d’humidité, de CO2 et de particules fines. Des alertes vous sont également transmises lorsque la qualité de l’air doit être améliorée. i3CAIR dispose d’un tableau de bord central SaaS qui permet d’accéder aux données de tous vos capteurs dans un même bâtiment ou sur plusieurs sites. Il fournit l’historique complet des données ainsi que des rapports avancés grâce à i3RDM (gestion d’écrans à distance).

Indice de Bien-être

L’Indice de Bien-être de l’i3CAIR mesure avec précision les quatre paramètres suivants : température, humidité, particules fines et dioxyde de carbone.

1. Température

La température impacte la performance et joue un rôle important dans le taux d’infection virale. Les virus peuvent se développer à des températures inférieures à 18° (64°F). Les taux d’infection et de transmission des virus sont significativement moins élevés à des températures de 30° (86°F). La température ambiante idéale pour garantir un air sain et confortable se situe donc entre 18°C et 24°C (entre 64°F et 75°F).

2. Humidité

Tout comme la température, l’humidité peut affecter le taux de transmission et le confort d’une pièce. Les particules virales restent hautement infectieuses à des taux inférieurs à 30% et supérieurs à 55%. Maintenir le taux d’humidité entre 30 et 50% peut ralentir le taux d’infection et préserver le confort d’une pièce. Un taux d’humidité trop faible peut exposer aux rhinopharyngites ou causer des maladies respiratoires. À l’inverse, un taux trop élevé peut provoquer des réactions allergiques ou amplifier les allergies existantes.

3. Particules fines (PM 2.5)

Les particules fines (PM) sont un mélange complexe de particules microscopiques et d’aérosols. Les particules PM 2.5 sont de fines particules en suspension au diamètre inférieur à 2,5 microns (µm). Les aérosols viraux peuvent se fixer sur ces fines particules et augmenter le risque de transmission du syndrome grippal. Les particules de 2,5 microns et moins peuvent être inhalées et se loger dans les poumons. Lorsque leur taux atteint 12,1 µg/m3 , les enfants, les personnes âgées, les actifs et les personnes atteintes de problèmes cardiaques ou pulmonaires (asthme) doivent prendre des précautions.

4. Dioxyde de carbone

Lié à la ventilation, le dioxyde de carbone (CO2 ) est le principal paramètre de la qualité de l’air. À mesure que le taux de CO2 augmente dans une pièce, le taux d’oxygène nécessaire au corps humain et au cerveau diminue et l’air intérieur devient étouffant. Les taux de CO2 modérés peuvent diminuer la concentration, l’attention et les performances physiques et cérébrales. Les taux élevés de CO2 peuvent quant à eux provoquer maux de tête, fatigue, vertiges, perte de l’attention et de la concentration, et dans certains cas, une augmentation du rythme cardiaque et des nausées. Les taux élevés de CO2 dans le sang peuvent affecter le système immunitaire et augmenter le risque de maladie.  

Compatibilité avec les écrans interactifs i3TOUCH

Autonomie

i3CAIR est une extension plug & play. Connectez simplement le boîtier de capteurs à votre écran interactif i3TOUCH par USB. Vous pourrez alors obtenir des informations détaillées sur la qualité de l’air, ainsi que des alertes et des conseils pour améliorer la qualité de l’air intérieur.

EDU Studio Intégrés

Un widget apparaît sur votre lanceur, il fournit les données en temps réel de la qualité de l’air de votre salle de classe ou salle de réunion. Accédez à ces données à tout moment, tout en travaillant sur votre écran interactif. Cliquer sur le widget dans le coin supérieur gauche de l’écran permet d’obtenir plus de détails sur les mesures, en temps réel ou sur les 7 derniers jours.

i3RDM Intégré

i3CAIR est encore plus puissant lorsqu’il est associé à i3RDM. Son tableau de bord central permet de consulter toutes les données des capteurs en temps réel, les alertes, notifications, ainsi que des rapports avancés. i3CAIR est l’outil par excellence des gestionnaires de structure et des conseillers en santé et sécurité. Créez votre profil sur i3CAIR pour suivre la qualité de l’air et prendre les décisions adéquates. Associé à i3RDM, i3CAIR vous permettra de gérer plusieurs salles à distance où que vous soyez.