22.01.2020 Astuces

Aménager un réfectoire… comme un prof !

 

Le temps des réfectoires ‘gris’ et ennuyeux est passé. Les écoles choisissent de plus en plus de transformer leur réfectoire en un environnement chouette et amusant ou un endroit à la mode dans le style d’un trendy bar. Cela pourrait être une bonne idée pour votre école mais vous n’avez aucune idée de par où commencer. Nous vous donnons quelques conseils.

Passer à une ambiance agréable

Vous pouvez alterner des tables basses traditionnelles avec des tables hautes où les élèves peuvent manger debout ou s’assoir sur les tabourets de bar. Générer une ambiance agréable en créant des zones où les élèves peuvent s’assoir ensemble en petits groupes et déjeuner dans une atmosphère détendue. Jardinières, cloisons ou tableaux mobiles vous aident à diviser facilement des grands espaces d’une manière sympa. Les coins salons rendent chaque pièce instantanément plus agréable.

 

Faites-en un espace flexible

Toutes les écoles ne sont pas suffisamment grandes pour avoir un réfectoire, une salle de fête, une salle de réunion agréable pour les enseignants et un endroit pour accueillir les parents dans une ambiance décontractée. En utilisant les meubles flexibles, le réfectoire peut servir également de salle polyvalente. Les chaises empilables ou les chaises munies de roues sont facilement mises sur le côté. Vous pouvez vite changer la configuration vous-mêmes avec les tables mobiles et légères. Le mobilier multifonctionnel – par exemple les tables pouvant également être utilisées comme podium ou tribune – vous aide à trouver des solutions créatives.

 

Donnez l’espace à la créativité

Un coup de peinture, quelques plantes, des peintures murales, des œuvres d’art et d’autres solutions abordables font déjà une différence en un rien de temps. Faites participer vos étudiants et libérez leur créativité ! Ils ont certainement des bonnes idées pour décorer les murs. Avec un mur de tableau blanc, les étudiants peuvent se mettre en travail eux-mêmes. De cette manière, le réfectoire devient un endroit inspirant où les étudiants peuvent passer du temps en dehors de la pause déjeuner, du temps de jeu ou d’étude.

 

Gardez-le confortable et tranquille 

La fonction la plus importante d’un réfectoire reste bien sûr un endroit pour manger. Prévoyez donc des meubles confortables et faciles à nettoyer en prenant en compte l’ergonomie, la solidité tout en ne perdant pas de vue les couleurs et la vivacité.   

“Garder le silence jusqu’au repas” est une règle des époques révolues, n’est-ce pas ? Cependant, les enseignants qui ont mal à la tête à cause des élèves enthousiastes, n’attendent pas cela non plus. En décorant un réfectoire, vous pouvez utiliser des matériaux insonorisants.

 

Amener le réfectoire vers un environnement beau, confortable et utile est le conseil le plus important pour son aménagement. En savoir plus? Nous sommes toujours disponibles pour des conseils personnalisés.