Une bonne ventilation de nos salles de classe est plus important que jamais. Mais pourquoi est-ce si nécessaire?
La pollution atmosphérique peut avoir des effets à court et à long terme sur la santé, les performances et le bien-être physique ou psychologique. Différents aspects de l'environnement intérieur, tels que la température, l'humidité, les particules et le dioxyde de carbone, peuvent avoir une influence sur la vitesse de propagation des infections. Ils affectent également les performances des enfants en classe, entraînant fatigue, perte de concentration et baisse de productivité. Chez certains groupes plus sensibles, ces aspects peuvent même exacerber des conditions préexistantes ou provoquer de graves problèmes de santé. Il s'agit notamment de symptômes respiratoires, de fatigue, d'allergies, d'irritation des muqueuses, d'irritation des yeux, d'irritation de la peau, de maux de tête et de vertiges.
L'importance de la ventilation
Lorsque nous respirons, parlons, toussons ou éternuons, nous émettons un nombre plus ou moins important de petites gouttelettes d'eau dans l'air que nous expirons. Les plus grosses gouttelettes tombent rapidement sur les surfaces au sol; les gouttelettes plus fines, en revanche, restent en suspension dans l'air pendant plusieurs heures. Elles sont également appelées "aérosols". La ventilation permet de rafraîchir l'air en permanence. Plus la ventilation est intensive et régulière, plus le risque de propagation de virus ou de microbes est faible.
Lorsque la concentration de CO2 est inférieure à 900 ppm (ou 500 ppm au-dessus de la concentration extérieure), la pièce est considérée comme bien ventilée. Plus l'intensité de l'activité dans la pièce est élevée, plus la production de CO2 et d'aérosols dans l'air est importante.
Qu'est-ce qu'un compteur CO2?
Un compteur CO2 est un appareil qui mesure la concentration de CO2 dans une pièce donnée. En mesurant ce taux, il permet de détecter le dépassement du seuil à partir duquel l'air de la pièce doit être ventilée.
Quelles sont les exigences légales auxquelles un compteur CO2 doit répondre?
- Le compteur doit mesurer directement la concentration de CO2 ou être conforme à la norme EN 50543.
- Il doit avoir une plage de mesure du CO2 de 0 à 2 000 ppm minimum.
- Il est conçu pour être réétalonné afin de compenser les écarts de mesure, selon les procédures décrites par le fabricant dans le manuel technique de l'appareil de mesure.
- L'appareil de mesure peut mesurer la concentration de CO2 avec une erreur de mesure maximale de 10 %.
- Il doit être livré avec un manuel technique qui précise les conditions d'installation pour mesurer correctement la concentration de CO2 dans un local donné.
Comment gérez-vous cela?
Tout d'abord, faites une analyse des risques. Déterminez la meilleure façon d'aérer et de ventiler votre école. Pour ce faire, prenez en compte de:
- La qualité de l'air
- L'impact d'une ventilation supplémentaire sur le confort thermique et acoustique des élèves et du personnel.
- L'augmentation possible du risque de chute en laissant les fenêtres ouvertes.
Ensuite, trouvez la meilleure façon de ventiler. Cela peut être par le biais d'un système de ventilation mécanique ou d'une grille, ou en gardant les fenêtres ouvertes ou inclinées. Il est alors important que les fenêtres/portes des côtés opposés de la pièce soient ouvertes. (Ou éventuellement une fenêtre d'un côté et la porte de l'autre).
Comment utiliser un compteur CO2
La plupart des appareils sont faciles à utiliser, mais il est préférable de consulter le manuel. Tout d'abord, l'appareil doit s'étalonner. Avec certains appareils, cela se fait automatiquement et vous devez simplement vous assurer que l'appareil peut s'étalonner dans de bonnes conditions. D'autres appareils nécessitent un étalonnage manuel.
Vous cherchez une solution? Découvrez notre i3CAIR
Notre i3CAIR est une solution simple pour surveiller et signaler la qualité de l'air intérieur. L'appareil mesure avec précision la température, l'humidité, les niveaux de CO2 et les particules. Lorsque des mesures doivent être prises, vous recevez une alerte.
L'i3CAIR est une extension plug&play d'un écran i3TOUCH. Via cable USB, vous le connectez à l'écran i3TOUCH et recevez des informations détaillées.
Pour plus d'informations, cliquez ici: i3CAIR | Vanerum
Sources: Health Belgium and Education Flanders